Et voilà nos assises de l’espace public ! Nous avons réussi à convaincre le PUCA et l’EPASE d’organiser à Saint-Étienne les rencontres du Hors champ de la production urbaine. Programme de recherche action auquel nous avons contribué via la conception de notre ouvrage/ récit d’expérience La Cartonnerie, expérimenter l’espace public. Nous pouvons donc inviter tous nos collègues, complices, partenaires, croisés en route lors de la Tournée mais aussi ceux de Saint-Etienne et d’autres territoires pour prendre du recul sur leurs pratiques, découvrir 8 expériences menées en France sur la fabrique citoyenne de l’espace public. Peut être l’occasion de créer à nouveau des liens et connexions ?
Nous sommes chargés d’organiser l’accueil et décidons de proposer aux intervenants et invités spéciaux de se retrouver la veille pour une visite de la ville via nos projets et ceux de différents acteurs de la ville, notamment Rue du Développement Durable et Captain Ludd qui réalisé un travail remarquable de revitalisation du quartier du Crêt de Roch voisin. L’EPASE nous accompagne ce qui permet une visite à deux voix : celle de l’aménageur devenu complice et de notre collectif pluridisciplinaire.
Le lendemain, nous proposons le déroulement de ces assises par l’occupation d’ une hall de la Manufacture dans le quartier créatif qui accueille de manière temporaire des acteurs culturels. Un lieu moins formel que les amphithéâtres habituels. Le public est varié composé d’acteurs culturels, d’élus, de techniciens, de citoyens engagés, d’étudiants, à l’image de notre format hybride et les échanges et débats qui suivent les présentations le sont tout autant !