L’ESPACE PUBLIC EN TENSION
Carton Plein interroge l’espace public à l’épreuve du vivre ensemble dans un contexte houleux où les liens sociaux sont encore à réactiver. Semble s’annoncer une nouvelle ère (avec moins d’argent et des défis nombreux à relever) dans laquelle il est nécessaire de développer l’aménagement frugal, l’acupuncture urbaine, l’attention aux processus, les approches systémiques, les dynamiques locales en s’appuyant sur l’identité des espaces, des contextes. Bien que Carton Plein s’intéresse à l’approche in Situ, il nous semble essentiel de travailler sur des formes de coopération entre territoire et de mettre au travail les liens de dépendance et de solidarité nécessaire entre territoires ruraux, péri-urbains, urbains, villes en plein boom ou en décroissance…
PARTAGER UNE EXPÉRIENCE
Riche de 5 ans d’activation pluridisciplinaire des espaces publics sur le territoire stéphanois autour de son laboratoire urbain, Carton Plein prend le temps d’écrire le récit de son expérience. Avec le soutien interministériel du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture), les pilotes de l’association se lancent dans un travail de recherche avec l’envie d’analyser et de diffuser cette expérience riche. Cet ouvrage permet de partager des questionnements, des doutes, des outils, des méthodologies, des expérimentations mais aussi d’inventer des écritures nouvelles (schémas divers, récits images…). Nous souhaitons accompagner cette sortie d’ouvrage d’autres formes de propositions qui permettent de prolonger cette aventure par ricochet : d’interroger les espaces publics, d’écouter les contextes, de créer des espaces de dialogues entre institutions, société civile, habitants… Le CUBE permet donc de déployer ce récit d’expérience et le remettre en action sur des territoires divers. Il nous semble plus qu’essentiel pour imaginer de nouvelles manières de faire société de savoir raconter les expériences et les projets, de transmettre des histoires possibles et souhaitables, de donner envie d’agir avec l’autre… Ce projet propose alors de produire de nouvelles narrations.
PRODUIRE EN COMMUN
Ce projet vise à croiser notre expérience et nos outils avec ceux d’autres collectifs, habitants, institutions et de recueillir les problématiques locales et les tentatives… depuis les points de vue d’habitants, acteurs, élus. Le contexte est propice aux échanges et aux croisements entre milieux sociaux, culturels, urbains, artistiques mais aussi entre structures associatives, privées, institutionnelles, démocratiques, sans oublier non plus et toujours d’associer des habitants citoyens, qu’ils soient mobilisés dans la vie locale ou qu’ils soient éloignés des questions urbanisme et de cadre de vie. Dans la dynamique du séminaire de De l’aire, des différents séminaires réalisés à Saint-Étienne avec le Master espace public, des actions des Parcs naturels régionaux (Pilat, Vercors, Ardèche, Livradois-forez), il s’agit de continuer à créer des liens entre territoires et concrètement à participer à la vitalité des espaces publics régionaux, qu’ils soient matériels – en enrichissant les processus de transformation – ou immatériel – en activant d’espace du débat public. Cette tournée est alors l’occasion de porter une réflexion collective et de concevoir une revue multimédia Itinéraires bis qui soit un espace de ressource et d’échange entre les territoires et les acteurs, un espace de correspondance créatif.