Lexique des outils

Carton Plein s’appuie sur une méthodologie qui s’invente In situ dont les principes actifs croisent immersion et expérimentation. L’association invente des outils, des protocoles d’observation et d’action spécifique, redéployés en fonction des territoires.

  • Immersion_principe actif

DSC_0023

Réaliser une immersion sur le terrain d’enquête demande une disponibilité certaine et convoque des outils issus des sciences humaines tels l’observation ethnographique, l’entretien… mais aussi les outils de l’architecte et de l’artiste, cartographies, le dessin, la prise de son ou d’images… À l’endroit de la transdisciplinarité, les processus créatifs de captation du réel sont hétéroclites, se rejouent et s’hybrident au fil du terrain.

  • In Situ_principe actif

IMG_0485

Locution latine désignant sur place. Notion développée le domaine de l’art et notamment par Daniel Buren qui définit une œuvre qui est produite, dans, avec et pour un lieu.

  • Route_méthodologie

IMG_0268

Les temps longs passés dans le camping car qui roule doucement, permettent de discuter librement dans l’enceinte du véhicule. Nous avons tous fait l’expérience des moments privilégiés qu’offrent les trajets routiers… Le camping car devient le QG, l’espace de décentration, de prise de recul, de préparation, de bilan. Pour alimenter le projet, à chaque étape, un invité sera embarqué et donnera son regard sur le territoire traversé. Le trajet est parfois consacré à l’expérimentation de protocoles divers. Par exemple, quel est l’état des centres bourgs ? quelles vacances ? quelles dynamiques ? Quelques arrêts furtifs permettront d’expérimenter des méthodologies : échanges avec les habitants, dessin, photographie, comptage, cartographie sensible…

  • Scénographie d’espaces_méthodologie

P1150195

La mise en scène de l’espace public permet de faire événement et aux habitants de redécouvrir leur environnement. Carton Plein déploiera des formes et mettra en scène le CUBE dans l’espace public de tel manière qu’il reconfigure l’existant. Nous imaginons d’ores et déjà le déploiement de chaises dans l’espace public, la réalisation d’une exposition, la définition d’un espace de projection, l’affichage éphémère dans les vitrines vides… autant d’éléments qui s’adapteront aux espaces pour mieux les révéler.

  • Studios CARTON_méthodologie

13323364_1583367725295414_7212047626609856570_o

Les studios CARTON (plateau radio, TV, journal) collectent des données diverses et les redonnent à voir dans l’espace public (virtuel et réel). Ils permettent la diffusion en continue de la démarche, la mise en partage des questionnements soulevés et des réponses imaginées, et permet d’expérimenter des formes d’écritures multimédia collaboratives.

  • Tempêtes de cerveaux_méthodologie

10569103_949060405117814_3531660169353084096_n

Temps de rencontres et de débat proposés autour de thématiques spécifiques. Elles aident à visualiser ensemble des solutions, mettre en partage ses points de vues et s’ouvrir à d’autres possibles. Des temps d’échanges qui permettent de croiser regards experts et naïfs, citoyens et acteurs politiques. Des temps précieux qui offrent à tout un chacun de pouvoir s’exprimer librement. Ces tempêtes de cerveaux permettent non seulement de recueillir des points de vue mais de produire des idées : des machines à créativité !

  • Workshop_méthodologie

P1150500

Terme clé lorsque l’on travaille avec les institutions d’enseignement supérieur et dans le monde du design. Il renvoie à un temps fort et condensé, ouvert aux imprévus et aux rencontres, qui bouscule les cadres de travail et d’échange habituels. Au programme ! Observations des ambiances et des usages des espaces publics (vers des idées projets), activation des boutiques vides, jeu dans l’espace public (état des lieux et perspectives), marche urbaine et diagnostic sensible, cartographie des acteurs ressources d’un territoire…

  • Expérimentation_principe actif

P1150560

Démarche qui consiste à transformer, proposer, tester pour observer les impacts…. Le fonctionnement par essai erreur permet de réagir et d’ajuster en chemin, sur un processus opposé à l’idée d’un programme d’action décidé à l’avance comme dans certaine formes de planifications urbaines.

  • Blog de la Tournée générale_méthodologie

P1150083

Le blog Tournée Générale! documente le processus. Véritable journal de bord écrit à plusieurs mains, il regorge de traces éclectiques et expérimente différentes formes de contribution. Il organise la production multimédia en faisant cohabiter montage sonore, films, écrits, photos… Le blog est pensé comme un espace de documentation et de partage avec un public varié (équipe élargie, partenaires, passeurs, collaborateurs, inconnus…). Le blog est largement relayé par les réseaux sociaux et notamment via le compte facebook de l’association, lieu plus propice aux interactions.