Tournée générale !

Carton Plein propose sa Tournée Générale ! une forme originale de transmission d’expérience, de diffusion culturelle mais aussi de captation de ce qui se trame en terme d’urbanisme hybride et participatif en région Auvergne Rhône-Alpes… et peut être au delà.

IMG_1969

C’est à partir de son ancrage à Saint-Étienne que se construit cette nouvelle aventure. Au cœur, le prendre soin des territoires, la coopération et la solidarité entre ville et campagne… et surtout l’envie d’ouvrir encore nos pratiques à d’autres champs, de retrouver de la fraîcheur et de l’inspiration dans l’ailleurs, d’aller chercher aux frontières de notre zone de confort, de nous remettre en jeu collectivement.

Capture d’écran 2016-07-17 à 14.44.54

(ATTENTION ce plan est faux !! nous avons changé notre itinéraire pour cette première tournée 2016!! Nous avons débordé le territoire régional pour aller rencontrer des acteurs bourguignons et avons réduit nos étapes pour des raisons de surestimation des capacités de notre CUBE !)

IMG_1980

Nous profitons d’un camping-car atypique – le CUBE – reçu en héritage, pour partir et nous mettre en lien avec d’autres acteurs et territoires, partager notre expérience, et tester dans ces différents contextes de nouvelles formes pluridisciplinaires.

IMG_0237

Cette tournée est pensée comme un espace de rencontre, de sensibilisation, qui passe par des ateliers concrets réalisés in Situ pendant et en amont de la tournée. Pour chacun des territoires, des villes ou villages investis, des passeurs sont pressentis et un réseau de partenaires de jeu est constitué. Seront ainsi pointés en amont des problématiques et enjeux spécifiques autour de l’espace public, mis en jeu lors de notre venue.

La tournée estivale se prolonge via une production multimédia et une invitation retour à Saint-Étienne autour de ce que nous avons nommé les Assises de l’espace public. La Tournée Générale pourrait se renouveler mais aussi s’élargir selon les rencontres et possibles sollicitations et si nous trouvons le soutien escompté et si le destin nous porte.

Ce projet est soutenu par la région Auvergne-Rhône Alpes (FIACRE médiation) et par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et se construit en roulant. L’équipe est constituée des 4 piliers de l’association Carton Plein. Dans l’ordre d’apparition : Corentine Baudrand, médiatrice culturelle DJ couteau suisse, Laurie Guyot architecte conteuse crudivore, Fanny Herbert, sociologue randonneuse, Alissone Perdrix, cinéaste pédagogue mécanicienne.

P1150370 P1150366  P1150364P1150365

Équipe pluridisciplinaire, toujours a géométrie variable elle accueille pour sa première édition en guest star le musicien programmateur de cinéma, barde cinéaste et conteur Guillaume Maupin. Ce dernier inaugurera le lancement de la Tournée avec la diffusion de son film Water Music road movie dans lequel nous avons puisé une partie de notre inspiration…

IMG_1782