DÉPÊCHES

Les arts détectives

Nous étions invités à présenter Vieillir Vivant ! au POLAU le 21 novembre 2024 au côté de nombreux artistes enquêteurs… Le POLAU analyse et documente ces enquêtes artistiques de terrain qui s’appuient sur des protocoles et peuvent inspirer la transformation des espaces urbains. Leurs protocoles, méthodes d’enquêtes, relevés d’observation, collectes de récits situés et détections particulières en font des «arts détectives». Transférés au champ de l’aménagement des territoires, ils peuvent nourrir le partage de diagnostic et des méthodes de conception. En quoi l’enquête artistique et/ou collaborative, permet de faire émerger un récit commun ? Comment permettre à l’ensemble des acteur·rices de sentir concerné·es par leurs territoires et leurs vocations futures ?

La Grande Échelle

Le 10 octobre 2024, l’exposition-évènement la Grande Echelle est sortie pour la quatrième fois de l’année. Installée au cœur de la Maison du Parc Naturel Régional Livradois Forez, elle a été le support pour une journée de réflexion autour de la réhabilitation des grands lieux vacants. Présentation de projets inspirants, tables rondes autour des questions de montage de projet ou du tourisme de moyenne montagne, projection du film « Job, les grands espaces » : un programme riche pour poursuivre les réflexions et ajouter du contenu à cette exposition qui sera désormais hébergée à la maison du Parc avec la vocation d’aller alimenter les projets du territoire. Merci les fonds Massifs 🙂

VV•ANNECY

Le 5 octobre 2024, nous avons parcourus Annecy, du quartier Parmelan au quartier Rulland pour une balade théâtralisée co-écrite avec des personnes âgées du territoire, des aidant·es et des bénévoles de l’Accorderie. Il s’agissait de relier des lieux ressources, des vues sur le paysage, des chemins de désirs ou des habitudes tracées (tout ceci illuminé par des chansons et des lectures), puis finir par une Fête des Possibles.

Bientôt, une rencontre Vieillir Vivant !

La belle fin d’une résidence artistique au long cours
Depuis 2020, nous travaillons avec la Communauté d’agglomération Loire Forez, autour de la question du vieillissement : ça veut dire quoi Vieillir Vivant ici ?
Le 30 janvier prochain, à St-Bonnet-le-Château (42), cette journée-bilan sera l’occasion de partager nos 3 années d’enquête sensible, d’écouter des initiatives locales mais aussi des projets venus d’ailleurs. L’équipe Vieillir Vivant se retrouvera quasi au complet pour vous raconter ce qu’il se trame à Paris, du côté d’Annecy, d’Ambert ou de la Drôme !
Programme détaillé à venir !

En-quête d’Hospitalité

Une émission de radio pour parler d’hospitalité

Chères auditrices et auditeurs,
L’EHPAD Pré-Bayle d’Ambert vous invite à ré-écouter son émission de radio “Aux petits bonheurs de l’hospitalité”.
Au programme, des chroniques décalées sur les petits bonheurs du quotidien, les recettes de vie ou les premières fois. Des entretiens exclusifs avec les vedettes du studio : les habitants du lieu, ceux qui y travaillent et peut-être même les futurs pensionnaires. Et l’incontournable rubrique du “Hit parade” avec nos spécialistes musicaux pour terminer l’après-midi en musique.
Branchez les écouteurs, dépoussiérez les transistors, sortez les ordinateurs : ça va (sono)toner ! L’ensemble des établissements du secteur, de Ambert à Saint-Germain-l’Herm en passant par Saint-Amant-Roche-Savine, ont été à l’unisson pour cet événement en hautes fréquences. Qu’est-ce que l’hospitalité sinon d’être à l’écoute des petits récits qui font résonner les grandes histoires !

Ce moment de célébration est la dernière étape de l’intervention artistique “En-quête d’hospitalité” du collectif Carton Plein. Co-écrite avec les personnes qui vivent et traversent quotidiennement les lieux, l’émission a été diffusée en direct sur un plateau radio éphémère installé à Pré-Bayle le 29 novembre 2024 et en parallèle sur radiosupeyres.org.

ÇA SE PASSE
PRÈS DE NOUS

Goutelas, un récit au féminin

En 2025, Carton Plein participera à un super projet avec le Château de Goutelas : Goutelas, un récit au féminin.
Le rôle des femmes dans l’histoire du lieu est méconnu. 38 témoignages ont été recueillis pour révéler ce pan de l’histoire, de la reconstruction à la naissance du Centre culturel de rencontre. Afin de garder une trace tangible de ces récits et de les rendre accessibles au plus grand nombre, l’équipe du projet imagine la publication d’un livre ainsi q’un événement pour la sortie.

Le Château lance un appel aux dons  jusqu’au dimanche 26 janvier 2025.
N’hésitez pas à contribuer

Une antenne des Arts déco à Ambert
Depuis septembre 2024, Carton Plein s’est vu confier la coordination pédagogique de la formation Design des Mondes Montagneux (DMM) portée par les Arts Décoratifs de Paris. L’antenne que nous coordonnons est composée de 6 résident·es, installé·es dans le centre-bourg d’Ambert afin d’explorer le territoire pour une année de post diplôme.
Leur recherche portera sur 3 enjeux locaux, soulevés par un comité de pilotage composé d’acteurs du territoire :
• Commerces de proximité, un modèle à réinventer ?
• Territoires d’industries en mutation
• Tourisme de montagne en zones sensibles et vivantes
Il·elles sont rejoints par un cinéaste, Valentin Pinet, en résidence pour l’année lui aussi dans le cadre du dispositif Hors Pistes du Centre Pompidou.

 

Parution « Partager les sols »

PUBLICATION⎮Sortie de l’ouvrage “Partager les sols – Milieux, ressources et mémoires en question”, sous la direction de Georges-Henry Laffont et David Robin dans lequel nous avons écrit un article sur les communs ruraux.
« Le sol ne peut plus être une ressource ou un support. Architectes, urbanistes, artistes, élus, habitants sont invités à en retrouver l’épaisseur afin qu’humus et humain riment à nouveau. Les bouleversements économiques, sociétaux et culturels induits par l’accélération des risques climatiques nous confrontent avec stupeur à l’héritage de l’Anthropocène et nous obligent à reconsidérer notre rapport au vivant, nos pratiques d’aménagement du territoire et nos modes de vie souvent dévastateurs. Il convient de repenser en profondeur les modes de construction, de transformation et d’habitation des sols qui nous accueillent pour cesser de les malmener voire les ignorer et apprendre à mieux les partager. L’ouvrage s’inscrit dans la série du réseau scientifique thématique Espace Rural projet Spatial. Il s’appuie sur les dixièmes rencontres organisées par les écoles nationales supérieures d’architecture de Saint-Etienne et de Clermont-Ferrand et l’UMR Ressources de l’Université Clermont Auvergne en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez qui se sont tenues à Ambert en octobre 2021. »