Le collectif

C’est tout ça évidemment !
Carton Plein est une équipe multifacette, installée en région Auvergne Rhône-Alpes. Elle crée des espaces de recherche et d’expérimentation joyeux et collectifs, qui permettent de porter des sujets de société sur la place publique, avec le désir de réinventer le monde.
La recherche-création est au cœur de notre travail : à travers une approche sensible, immersive et collaborative, nous participons, avec les citoyen·es, à révéler des territoires que nous habitons ou que nous traversons.

 

[HISTORIQUE]

L’association Carton Plein est née en 2010 à Saint-Etienne (42) autour de l’activation d’un espace public temporaire et expérimental de 2000m2 : La Cartonnerie. Devenue terrain de jeu de multiples acteurs (universités, aménageur·ses, voisin·es, professionnel·les de la conception d’espace public, associations, entreprises…), la Cartonnerie nous a offert un cadre de travail pour des projets collectifs ancrés dans la ville. Cet espace public atypique a été un lieu d’expérimentation, un lieu vivant où se sont succedés workshops, jeux, résidences, événements mêlés à la vie du site et en lien avec ses usagers… Ce labo urbain a été le point de départ d’une myriade d’actions dans le centre ville populaire de cette ville ouvrière si attachante.

En 2018, après une dernière nuit et un premier chapitre clôt , l’association quitte la cartonnerie et le quartier Jacquard, pour s’implanter dans le Puy-de-Dôme (63) au cœur du Massif central. L’association pose les valises dans le bourg de Job à la Farandole, une ancienne colonie de vacances, rassemble une nouvelle équipe et créé un bureau sous les Lococotiers, un lieu partagé au cœur d’Ambert. Depuis, cette montagne et ses vallées offrent un nouveau terrain de jeu stimulant qui nous emmène à investir les parcs et les colonies de vacances délaissées, les chemins et les communaux, les gares & les vieux trains, les bourgs endormis, les usines et les boutiques vides, ou les restaurants au bord de la transmission, pour créer des films, raconter des histoires, organiser des événements, planter des arbres et fabriquer des cabanes, proposer des ateliers et tant d’autres choses encore…

En parallèle le collectif s’appuie sur ses forces vives et ses complicités à travers la France pour imaginer un labo mobile qui amène à travailler le même sujet depuis des territoires urbains et ruraux, à croiser nos contextes et nos modes d’actions. C’est autour de Vieillir Vivant que se constitue ce réseau de partage, cette recherche-création qui nous fait voyager à travers les âges et les lieux.

[DIVINE-ACTIONS]

Comment saisir le réel en transformation permanente ?
Comment documenter les expériences (extra)ordinaires ?
Comment représenter les singularités des territoires ?
Comment capter l’ambiance et l’esprit des lieux ?
Comment reprendre du pouvoir d’agir ?
Comment raconter ce qu’on fait pour que d’autres s’en emparent ?
Comment créer du mouvement et du désir ?
Comment réveiller le commun ?
Comment créer des espaces d’expérimentation collective ?
Comment s’appuyer sur les ressources en présence ?
Comment embarquer les foules ?
Comment faire émerger de nouveaux imaginaires ?
Comment imaginer des rituels de fin régénérants ?
« L’expérimentation demande des aptitudes et des savoir-faire : travailler en groupe, communiquer, documenter, réagir à l’imprévu, ajuster son objectif, jouer avec les cadres juridiques… Dans ce type de configuration de projet, l’expérimentation demande aussi une responsabilité partagée, un engagement au-delà de la seule délégation de service, une confiance. Car en fin de compte, l’expérience nous montre que les cadres juridiques ne sont pas forcément des freins et qu’il est possible d’en jouer pour mettre en œuvre des processus inédits et des projets sur mesure. Le plus difficile est surtout d’infléchir les modes de fonctionnement figés et conservateurs, de combattre la résistance au changement des organisations, pour construire une vision commune et partagée. Faire de la ville un terrain de jeu commun, c’est ne pas faire des acteurs politiques les seuls joueurs et les habitants les spectateurs, remettant à la police le rôle d’arbitre. C’est rejouer les places, intégrer de nouveaux joueurs, savoir rester dans les gradins, rentrer sur le terrain, devenir entraîneurs… On ne peut plus donner la responsabilité du dessein de la ville à quelques personnalités réunies en catimini autour d’un coin de table. Ils doivent savoir s’exposer, construire un public, créer des groupes conscients, s’engager dans la transformation d’un territoire en faisant valoir ses ressources et la créativité des hommes qui l’habitent. L’aventure Carton Plein (est) pour moi une tentative de créer un terrain de jeu commun pour stimuler l’action collective et la puissance d’agir citoyenne. »
Fanny Herbert, La Cartonnerie expérimenter l’espace public, PUCA 2016

 

[L’ÉQUIPE]

ROXANE PHILIPPON Designer – conteuse

Cette adepte du dessin d’enquête s’intéresse à la culture populaire, aux outils, aux objets et surtout aux histoires qu’ils transmettent. Elle use de sa double formation en artisanat et design pour concevoir des projets en circuit-court en tachant de valoriser les ressources locales, matérielles ou immatérielles. C’est aussi une conteuse hors pair qui révèle toujours des histoires insolites.

GÉRALDINE SCHMITT Coordinatrice

Travaillant dans le domaine artistique et culturel depuis 29 ans, elle a su aiguiser ses savoir-faire de médiation, d’administration et de facilitation, avec une certaine gourmandise pour les projets in-situ et l’appétit du faire en commun, qui l’amènera à suivre l’équipe sur les différents terrains.

FANNY HERBERT Recherche-création en espace public

Navigant au croisement de l’art et de la sociologie, passionnée par l’enquête pluridisciplinaire, la pédagogie et la programmation hybride, Fanny aime imaginer des nouvelles écritures, des explorations collectives à travers les espaces délaissés et les curiosités inattendues.

CORENTINE BAUDRAND Metteuse en scène de territoire

Urbaniste culturelle, Corentine s’intéresse aux questions d’hospitalité et de sans abrisme, à l’accueil des migrants, mais aussi à l’écologie urbaine. Elle trouve toujours au fil de nos aventures les connexions inédites, c’est la reine des trouvailles et des rencontres fortuites. C’est aussi notre porteuse de convivialité, reine de la fête.

ALISSONE PERDRIX Artiste réalisatrice

Alissone est artiste cinéaste et enseignante à l’Université Paris 8. Pourtour méditerranéen, collège de banlieue à Bron, périphéries de Charleroi en Belgique, pampa Mexicaine : elle sillonne le monde avec sa caméra dans une démarche généreuse, expérimentale et tout terrain embarquant dans son sillon habitants, élèves ou autres passants. Pédagogue passionnée elle crée des cadres de transmission et d’échange hors normes qui permettent d’interroger la production d’images et de récits.
https://alissoneperdrix.com

HERVÉ AGNOUX  Comédien

Comédien stéphanois unique en son genre. Il apporte un regard décalé et pertinent sur le sujet de la vieillesse. Attentif et minutieux, Hervé donne et interprète la parole des plus précaires et défend le théâtre comme médium de libération de la parole et d’apprentissage de la langue. Il est le diable dans les détails et la minute papillon.

MATTHIEU PORTIER Paysagiste création sonore

Paysagiste dessinateur, Matthieu parcourt les territoires pour en tracer les contours et esquisser les portraits de leurs habitants. À l’écoute des histoires de petits et grands, il affectionne particulièrement le son comme médium : podcast, plateau radio, composition musicale. Le dessin est aussi son allié qui s’anime en bande dessinée pour raconter les lieux et les personnes. Curieux de histoires anciennes, ce gaga de chiens est le plus gourmand de la bande.

Et tous les autres complices embarqués au fil des projets 🙂

ceux avec qui nous cocréons, ceux qui nous alimentent, ceux qui nous inspirent, ceux qui sont partis mais sont encore dans nos cœurs.

Inventaire
non exhaustif
des outils :
• dessins sur le vif
• arpentages
• observations in situ
• collections d’objets
• événement impromptu
• bistrot des mémoires
• parcours commentés
• performances nocturnes
• capsules sonores
• entretiens individuels
• jeux d’observations
• collectage des usages
• cogites collectives
• immersions longues
• captations poétiques
• relevés paysagés
• cartographies sensibles
• expérimentations In situ