Vieillir Vivant ! porte la voix de nos aîné·es sur la place publique, aussi celles·eux des plus fragilisé·es, pour leur redonner un pouvoir d’expression et d’action.
Dans la continuité de cette grande enquête collective et de tous les projets de territoire menés, Carton Plein rêve désormais à une forme spectaculaire. Des formes d’entresorts pour partager le travail mené et parler de la réalité des personnes âgées rencontrées. Par le récit, l’humour, le décalage et un travail de scénographie autour de nos valises-enquête, ce sont autant de sujets qui seront abordés, que de sensibilités touchées : la fin de vie, les relations à tout âge, le chez-soi, les métiers du vieillissement, etc. L’ensemble de ces petites formes pourront ensuite s’articuler entre elles pour proposer des spectacles multiformes (programmation éclatée, déambulations théatralisées, voyage au coeur d’un établissement, etc. )
Chaque valise porte un sujet fort. Ensemble, elles se baladent depuis déjà quelques années de lieux en lieux, embarquant les curieux·ses, intriguant parfois et interrogeant toujours. Elles s’ouvrent, proposent des soins culturels, captent le réel et racontent des histoires. Elles sont le compagnon de jeu des colporteurs pour susciter la parole mais aussi la restituer et faire voyager les imaginaires, les envies, les besoins, les ressources… Elles s’enrichissent des récits, des pépites chemin faisant, construisent une nouvelle histoire et un propos avec toutes les histoires. Autour d’elles les échanges se déroulent d’un à un, en petit groupe, en conférence… Toutes réunies, elles campent une scénographie inédite, un décor à chaque fois différent sur la place publique. Elles seront nos principales partenaires de jeu pour la création de ce spectacle.
Entre réel et fiction, nous cherchons à partager un vécu, parfois inaudible, ou d’une banalité dont on ne sait plus qu’elle fait écho à la notre en devenir. Nous souhaitons que les spectateurs soient partie prenante de l’expérience vécue. Nous imaginons des proposItions scénographiques et dramaturgiques qui impliquent le public par les sens et le corps.
Le travail de création et d’écriture consiste aujourd’hui à préciser le travail d’enquête (via les soins culturels) mais surtout à trouver le langage spécifique de chaque colporteur à partir de sa personnalité. L’invitation de regards extérieurs et le travail de co-création permet à la fois de déployer les singularités de chacun et la cohérence de cet univers pluridisciplinaire indiscipliné.
La création s’implante dans des lieux du quotidien, de la maison de retraites aux hôpitaux, à domicile jusqu’aux places de village. « Aller vers », au plus près des gens, là où on ne s’y attend pas, comme s’installer dans ces interstices temporels que peuvent être les salles d’attente, les chambres inhabitées ; ou bien interpeller et embarquer les citoyens depuis un lieu culturel, dans une déambulation hors normes, à l’échelle d’un quartier. Pour nous, la marche ou la traversée de lieux participent à la mise en mouvement des corps et des esprits.