C’est un espace porté par un collectif d’associations et d’individus où s’active le centre-bourg d’Ambert !
Acheté collectivement en 2019, ce lieu est un espace d’accueil, de rencontre, d’échange et de débat ouvert au initiatives de tous et toutes. On y trouve La Brèche, Le Pari des mutations Urbaines, Ilot Paysans, Radio Supeyres, Brice delarue, La fourche d’Ambert, la petite échelle, la Cie la trouée… Il est également un lieu de formation, d’expérimentation ou on peut tester des choses : la création de son activité, un partage de savoir-faire, … Ce participe de ce fait à une économie sociale et solidaire. Par la nature même de nos propositions et de l’ouverture du lieu aux propositions citoyennes, nous souhaitons favoriser et accompagner l’autonomie des citoyens.

Nous accueillons et proposons de multiples activités : ateliers chant, théâtre, dessin, couture ; pratiques corporelles ; atelier d’auto-réparation de vélo ; permanence ouverte au public ; événements de quartier ; formations ; point d’appui à la vie associative ; exposition artistique ; accueil de nouveaux arrivants, de porteurs de projet, rencontres d’associations locales… Et nous accueillons des activités professionnelles associatives ou indépendantes par la mise à disposition d’espaces partagés (bureau, cuisine, photocopieuse, internet, salle de réunion) de manière ponctuelles ou régulières.

Le lieu est rénové progressivement à partir de Chantiers école grâce au soutien notamment du Budget écologique du puy de Dôme.

Nous imaginons et concevons avec Brice Delarue une revue qui devient un espace de partage, coordonnée ensuite par d’autres acteurices du lieu pour une publication annuelle.

Des bureaux partagés, un atelier d’auto-réparation de vélo, couture, chorale, théâtre d’improvisation, une grande salle d’activité, un atelier reprographie, un labo photo, une radio et bien plus encore…