Imaginer un inventaire d’habitats, de logis, typiques et typologiques : des typo-logis ! Dans le cadre de leur convention territoriale d’éducation aux arts et à la culture, Roannais Agglomération nous a invité à réfléchir avec eux à la question de l’HABITER : habiter un territoire et être habité par lui.
.
On a alors construit ensemble un projet de portraits sur les manières d’habiter, accompagnés d’une cartographie sensible. Parce qu’on habite son chez-soi mais aussi le paysage, les trajets qu’on emprunte, les commerces qu’on visite,etc. La démarche propose de (re)découvrir le territoire à travers le regard des gens qui y résident (pour le grand public) et de travailler en transversalité en rêvant de futures interventions culturelles locales (pour l’équipe de la communauté d’agglomération et ses complices).
.
Après une première résidence en décembre, nous avons mis en forme 12 portraits, comme des tiroirs à histoires. Transmission entre générations, accueil de nouvelles populations, musicalité des lieux et écoute du paysage : tous ces éléments dessinent une identité propre à ce territoire qui, entre plaines et coteaux, a tendance à lisser son image.
.
Pour restituer cette première phase, nous sommes retournés dans un des lieux pris en photo : le foyer de jeunes travailleurs Pierre Bérégovoy à Roanne.
Une semaine de folle résidence (en pension complète) pour continuer l’inventaire d’habitats avec les jeunes, leur raconter nos rencontres précédentes et inviter ces dernières dans un lieu emblématique du territoire pour clôturer la démarche. De nouveaux portraits, cette fois-ci entre photographies et écritures : les jeunes nous partagent leurs manières d’habiter, ce que le foyer leur apporte au quotidien et comment ils et elles se construisent un avenir ici.
Mille mercis au foyer et à ses habitant·es pour l’accueil.
Mille mercis aux participant·es des Typo-logis revenu·es nous voir pour découvrir le résultat et poursuivre les discussions : comment habiterons-nous le territoire demain ?
Mille mercis à @Roannais Agglomération pour ce cadre de projet et cette co-écriture.




