
Depuis septembre 2024, Carton Plein assure la coordination pédagogique du Post Diplome Design des Mondes Montagneux (DMM) initié par les Arts Décoratifs de Paris. Il fait partie du programme Design des territoires, un programme multisitué dédié à l’accompagnement des territoires par le design, fonctionnant selon un principe de réponse à des problématiques situées, en relation étroite avec les acteur·ices de terrain. Il est déployé par l’Ecole des Arts Décoratifs – PSL et le ministère de la Culture à travers six écoles de terrain maillant six typologies de milieux.
Pour la première année, 6 résident·es explorent le territoire pour une année de post diplôme. Ils et elles s’intéressent à 3 enjeux locaux, soulevés par un comité de pilotage composé d’acteurs du territoire :
• Commerces de proximité, un modèle à réinventer ?
• Territoires d’industries en mutation
• Tourisme de montagne en zones sensibles et vivantes
La promo est installée à quelques pas des Lococotiers, dans une grande bâtisse du centre-bourg d’Ambert et invente chemin faisant de nouvelles manières de faire du terrain en tant que designer, paysagiste ou vidéaste.


En 2025 l’expérience se poursuit avec une nouvelle promotion pluridisciplinaire. Après d’interminables échanges passionnants entre antennes pédagogiques du programme Design des territoires et avec Emmanuel Tibloux et Ariane Brioist de l’école des Arts décoratifs, nous avons constitué une nouvelle promo avec 6 personnes formidables ! Bienvenu à Mila, Thibaud, Anaïs, Thomas, Geoffroy et Romane ! Des compétences complémentaires, un sens du contact affuté, des savoir faire nombreux et une humilité précieuse, vous les retrouverez certainement perdu.e.s au milieu du paysage des hautes chaumes, avec un berger, autour d’un feu de cheminée à préparer le patia… Mais aussi au cœur des bourgs, dans les foyers, pour questionner l’habitabilité et la mutation de nos bourgs du Livradois-Forez qui ne demandent qu’à être stimulés et réveillés !
