Le Réveil de l’Hospice

À la découverte de l’histoire de l’hospice d’Ambert : un projet éducation artistique et culturel à travers ses objets et la mémoire de ses ancien·nes travailleur·euses

Nous avons mené 7 ateliers de travail avec les 1ères ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) du Lycée Blaise Pascal et les CE2 de l’école Henri Pourrat d’Ambert pour réaliser une grande exposition publique à l’occasion de l’événement « À la bonne Santé« , le 25 mai 2024 (restitution du parcours d’éducation artistique et culturel).

Les lycéennes se sont d’abord mises en enquête, en rencontrant et questionnant l’ancien médecin gériatre, une ancienne aide-soignante, des anciens travailleurs de la lingerie et du magasin ainsi que des spécialistes des archives et de l’histoire locale. Puis elles ont mis toute leur créativité au service d’une magnifique scénographie de valises-récits, d’histoires d’objets glanés à l’hospice, d’une tisanerie inspirée des pratiques des soeurs et de la création d’un petit film d’animation. Prise de son, couture, encadrement d’atelier, radio, dessin, création en carton, réalisation d’herbier… une multitude de nouveaux outils pour ces futures soignantes multicasquettes.

Ce projet a aussi été l’occasion d’écouter les lycéennes et de recueillir leur regard sur leurs futurs métiers et les établissements dans lesquels elles travailleront. Merci à ces professionnelles en devenir pour leurs regards sensibles et justes qui nous ont beaucoup touché. Merci à elles pour leur implication, leur bonne humeur et leur créativité !

Partenaires du projet :
Le lycée Blaise Pascal
L’école primaire Henri Pourrat
La direction de l’ancien Hospice (CH d’Ambert)
Madame Béal, propriétaire des Meubles Chanut
L’Association AMAILI
Les amis de Père Gaschon
Les témoins mobilisés pour l’enquête
Le GRAHLF
L’atelier couture des Lococotiers
Jean-Benoit l’Héritier, Antoine Bouraly, Cédric Froin et Radio Supeyres
ainsi que tous les bénévoles qui se sont impliqués à nos côtés.