est un format d’action inventé pour intégrer les acteurs locaux (institutions, associations) dans les transformations de leurs institutions et des espaces publics connexes. Sur un temps court (1 à 2 semaine) Carton Plein s’invite in situ et déploie des outils divers allant de l’analyse urbaine paysagère ou architecturale à la performance et l’animation, pour mettre en mouvement le lieu et ses acteurs, reconnecter aux projets d’urbanisme de proximité, investir l’espace public, créer un espace de débat, imaginer des transformations, réaliser des tests en situation, profiler des transformations immédiates ou plus lointaines.
+ un petit déjeuner brainstorming collectif quotidien pour échanger sur les intuitions, découvertes, envies, projections et faire émerger des dispositifs d’activation temporaire des espaces publics.
+ un bureau ouvert où sont traduits les enjeux du projet urbain et où convergent les besoins, les ressources et les idées.
+ des expérimentations et constructions échelle 1 pour mettre en mouvement les lieux et les acteurs.
+ des visiteurs/acteurs du territoire (passants, habitants, travailleurs, bénévoles, partenaires…) qui contribuent à la formalisation de propositions.
+ A la Médiathèque de Carnot à Saint-Etienne (42), en juillet 2013 pour redonner du souffle à un équipement oublié.
+ A la Manufacture Plaine Achille à Saint-Etienne (42), en décembre 2013 autour du développement des pratiques sportives.
+ A l’Ecole Vittone à Saint-Etienne (42), en mars 2015 pour la réinvention du parvis et des espaces extérieurs.
+ A la Gare de Carnot (avec les étudiants de l’école d’art), Saint-Etienne (42), en 2016 pour réinventer le devenir de cette gare belvédère.
+ A la Gare de l’utopie à Vertolaye (63), en mai/juin 2019 avec le PMU pour faire de ce lieu une médiathèque tiers lieu culturel.
+ A l’École primaire Etienne Coste, Job (63), en 2020 pour repenser la cour d’école avec les enfants et les adultes de l’école.
+ A l’EHPAD Pré Bayle à Ambert, (63), en 2024 pour questionner l’hospitalité des lieux et la qualité (médiocre) des espaces d’accueil.



#performance
#activation
#urbanisme participatif
#coup de boost
