Tous Dehors !

 

 

1- Tous Dehors!

est un format d’action inventé pour intégrer les acteurs locaux (institutions, associations) dans les transformations de leurs institutions et des espaces publics connexes. Sur un temps court (1 à 2 semaine) Carton Plein s’invite in situ et déploie des outils divers allant de l’analyse urbaine paysagère ou architecturale à la performance et l’animation, pour mettre en mouvement le lieu et ses acteurs, reconnecter aux projets d’urbanisme de proximité, investir l’espace public, créer un espace de débat, imaginer des transformations, réaliser des tests en situation, profiler des transformations immédiates ou plus lointaines.

2- Les principes actifs :

+ un petit déjeuner brainstorming collectif quotidien pour échanger sur les intuitions, découvertes, envies, projections et faire émerger des dispositifs d’activation temporaire des espaces publics.

+  un bureau ouvert où sont traduits les enjeux du projet urbain et où convergent les besoins, les ressources et les idées.

+ des expérimentations et constructions échelle 1 pour mettre en mouvement les lieux et les acteurs.

+ des visiteurs/acteurs du territoire (passants, habitants, travailleurs, bénévoles, partenaires…) qui contribuent à la formalisation de propositions.

3- Dispositif testé dans différents lieux au fil des années :

+ A la Médiathèque de Carnot à Saint-Etienne (42), en juillet 2013 pour redonner du souffle à un équipement oublié.

+ A la Manufacture Plaine Achille à Saint-Etienne (42), en décembre 2013 autour du développement des pratiques sportives.

+ A l’Ecole Vittone à Saint-Etienne (42), en mars 2015 pour la réinvention du parvis et des espaces extérieurs.

+ A la Gare de Carnot (avec les étudiants de l’école d’art), Saint-Etienne (42), en 2016 pour réinventer le devenir de cette gare belvédère.

+ A la Gare de l’utopie à Vertolaye (63), en mai/juin 2019 avec le PMU pour faire de ce lieu une médiathèque tiers lieu culturel.

+ A l’École primaire Etienne Coste, Job (63), en 2020 pour repenser la cour d’école avec les enfants et les adultes de l’école.

+ A l’EHPAD Pré Bayle à Ambert, (63), en 2024 pour questionner l’hospitalité des lieux et la qualité (médiocre) des espaces d’accueil.

« L’équipe de Carton Plein pose la question de l’open data de l’aménagement urbain. Mettre en commun l’enquête, diffuser les données (observations, connaissances d’un espace) et intégrer les dimensions sensibles et artistiques à l’aménagement d’un espace public, permettraient de mieux en partager les enjeux et in fine de mieux partager l’espace. Les processus d’aménagement sont aujourd’hui très peu documentés et font rarement l’objet d’une analyse des effets. Pourtant, combien de fois a-t-on constaté par exemple les effets négatifs de travaux sur les commerces environnants ou la dynamique d’un quartier ? Il semble qu’il y ait une marge de progrès pour anticiper les problèmes posés au fil des projets urbains, dans le fait de partager les problématiques pour tenter de trouver des solutions en commun. Comment ouvrir le processus à une démarche d’essai/erreur pour faire des ajustements avec une approche systémique, développant ainsi une capacité de rebond et de réajustement ?
L’ouverture du chantier à un collectif d’acteurs peut permettre de mieux partager les responsabilités. Le concepteur sort alors d’une posture solitaire très exposée, avec des relations jouées sur un mode oppositionnel, pour faire dynamique collective. Dans une situation potentiellement conflictuelle, ouvrir la discussion et l’outiller peut permettre de gérer collectivement le problème et le résoudre. Comment donner une place aux acteurs locaux pour qu’ils œuvrent dans le même sens et non à contre courant ? » La Cartonnerie, expérimenter l’espace public, PUCA 2016

Projets en lien
Gare de l'utopie

— Ensuite il y a eu le Tous Dehors ! à la médiathèque. Là c’était un autre événement, un pas en plus, et surtout tous en équipe ! C’était réfléchir, mais avec ce côté rigolo d’intervention directe dans l’espace public : on coud, on parle avec les enfants, on danse, on dessine sur le sol… Il y avait quelque chose du côté de l’occupation de l’espace public, et en même temps un vrai moment de réflexion sur des enjeux très sérieux : la place de la médiathèque dans le quartier Carnot, les transformations possibles des espaces publics limitrophes… Mais si ça avait été : “on va faire un workshop de réflexion sur la place de la médiathèque dans le quartier” ça aurait été moins stimulant ! Ça aurait eu un côté peut-être trop sérieux, peut-être trop “réflexion urbaine”, alors que là c’est toujours prendre une entrée différente : on se met Tous Dehors ! et on va bricoler… Ça donne envie de faire partie de ce projet-là… Et après, tu te rends compte de la réflexion apportée, avec ces outils, elle n’est si chiante. Et en plus, de fond, ça devient encore plus pertinent !
Amélie Pérocheau, jeune anthropologue investie dans Carton Plein, Puca 2016

 

#performance

#activation

#urbanisme participatif

#coup de boost