Récits

Écrire de nouveaux récits pour raconter nos enquêtes, alimenter les imaginaires, inventer des mondes désirables, créer du mouvement et des échanges

L’enquête est une chose, son corollaire est la mise en récit… comment donner forme à nos découvertes ? comment provoquer des réactions ? comment susciter l’intérêt ? comment faciliter la transmission ? comment trouver les bons langages ? Avec nos écritures plurielles entre son, dessin, édition, film, contes, ateliers, nous avons de cesse de cherche à mettre à jour et à faire circuler des récits. Loin de la pensée unique nous cherchons à ouvrir les horizons, à rétrovisionner le passé, à faire voyager au coin de chez soi, à donner des perspectives… Les formats et les esthétiques racontent aussi des histoires. Chaque langage résonne avec des cultures, des codes dont on ne peut être duppes et avec lesquels ont peu jouer.

Ici la restitution d’une visite flash d’une commune mise en dessin par Roxane Philippon. Programmation urbanisme culturel avec le POLAU pour le compte de l’agglo Loire Forez. 2020.

Ici Vieillir Vivant à Saoû dans le Drôme où il s’agit de penser aux morts et de raconter les histoires intimes de deuil sur la place publique. 2022.

Photo de groupe des participant.e.s aux vieux de la veille, un temps de co-apprentissage entre artistes et personnel de soin pour les personnes âgées, organisé en partenariat avec le Centre Culturel le Bief. Gare de l’utopie 2022.

Nos expérimentations et recherches in situ sont souvent analysées, regardées, épluchées et partagées. Au-delà de l’action elle-même, sa mise en récit et la transmission qui en découle font aussi parti des projets. Comme un don contre don, une graine à essaimer, raconter des histoires permet de créer des ponts. Pluridisciplinaires et indisciplinés, nous nous inscrivons dans des champs et des mondes variés : urbanisme culturel, architecture participative, design des mondes ruraux, création en espace public, transformation des politiques publiques,…  Alors nous créons des livres, des films, des articles, des conférences, nous entrecroisons les fils pour une autre matérialité de la connaissance. Au cœur de nos réflexions, l’espace public devient l’espace des possibles, avec sa dimension collective et éminemment politique !

« Le récit est cette parole, ce texte qui met en forme les traces, les gestes et les expériences singulières aux fins d’adresser une histoire collective, précise, utile, que l’auditeur ou le lecteur pourra lui-même continuer. Faire récit est ainsi un geste qui en ouvre d’autres »

IN Comment faire récit de nos expériences collectives, un article génial de Benjamin Roux, école du terrain, 2018.